
Plage de l’Aber
Un spot sécu à marée basse.
Programme : Freeride ou vagues.
Conditions : De sud à nord-ouest, mais les vents les plus réguliers viennent du sud & du sud-ouest et sont on shore. Les vagues sont souvent au rendez-vous.
Environnement : Grand parking avec de l’herbe grasse et verte pour gréer. Le spot est vaste, mais la plage disparaît à marée haute.
Accès : A l’entrée de la presqu’île de Crozon, prendre la direction plage de l’Aber au rond-point de Tal-ar-Groas.

Goulien
Grande plage cerclée de falaises, face à la pointe de Pen Hir et aux Tas de Pois.
Programme : Freeride ou vagues, surtout pour pratiquants aguerris.
Conditions : Navigable de sud à nord/nord-est. Attention aux courants et à la houle qui peut être énorme. Ne vous surestimez pas !
Environnement : ?
Accès : L’anse de Dinan abrite 3 spots très proches (du nord au sud Kerloc’h, Kersiguenou et Goulien), que l’on choisira en fonction du vent. La D8 Crozon-Camaret longe Kerloc’h.

Baie de Goulven
La navigation dans un environnement d’exception.
Programme : Freeride, apprentissage
Conditions : Vents de nord et nord-est
Environnement : Très vaste étendue de sable découvrant loin. La mer y est plutôt plate et la navigation se fait à marée haute. Attention aux courants.
Accès : A Plounéour, prendre la direction de l’école de char à voile et de kite. La mise à l’eau se fait à proximité.

Plage des Blancs Sablons
Au cœur de la mer d’Iroise, face à Ouessant et Molène.
Programme : Freeride, vagues souvent présentes.
Conditions : Spot souvent imprévisible, qui peut ne pas fonctionner alors que toutes les conditions sont réunies… et inversement, être top quand c’est pétole ailleurs ! Le sud-ouest est irrégulier, ouest/sud-ouest et plein ouest sont déjà mieux. Le spot est navigable théoriquement jusqu’à nord mais cette orientation est irrégulière. Attention, les vagues peuvent y être imposantes et la plage disparaît à marée haute !
Environnement : La plage est bordée de falaises. Un escalier permet d’y descendre à partir d’un petit parking qui surplombe le spot.
Accès : Du Conquet, prendre la D 28 en direction de Ploumoguer. À Lanfeust, tourner à gauche en direction du camping puis de la plage.

Dunes de Keremma
Encore un magnifique paysage de dunes et une plage orientée au nord.
Programme : Freeride.
Conditions : Vents de nord-ouest à nord-est.
Environnement : La baie de Goulven n’est pas très loin et l’on peut tirer de longs bords d’un spot à l’autre : beaucoup de place pour naviguer !
Accès : Toujours sur la D10 Plouguerneau-Plouescat qui longe les dunes, le spot est indiqué. De Lesneven, prendre la D125 en direction de Plouescat.

Plage du Moulin Blanc
Le spot « urbain » de Brest.
Programme : Freeride, gros clapot par fort vent de sud-ouest.
Conditions : Essentiellement sud-ouest, le sud et l’ouest restant irréguliers. A éviter à marée haute car la plage disparaît et l’on se retrouve sur une digue de blocs rocheux peu sympathiques ! La partie droite de la plage est plus sécurisante.
Environnement : Parking goudronné au-dessus du spot, environnement offrant peu de sécurité et souvent surpeuplé (promeneurs, planchistes écoles de voile…). Bref, pour kitesurfers pressés, avertis ou les adeptes du bus.
Accès : En face d’Océanopolis et du port de plaisance.

Plage de Pentrez
Une grande et belle plage au cœur de la baie de Douarnenez.
Programme : Freeride ou vagues.
Conditions : Le spot fonctionne de sud-est à nord-ouest, mais ces orientations extrêmes sont irrégulières, le vent de sud étant le meilleur Il y a des vagues par vent d’ouest, et parfois un thermique en été.
Environnement : ?
Accès : Sur la route Châteaulin/Crozon (D 887), prendre la D 63 en direction de Saint-Nic.

Dunes de Sainte Marguerite
Un lagon en Bretagne !
Réglementation : Pendant la saison estivale, et pour la sécurité de tous, la pratique est réglementée sur ce spot : Visualiser les zones
Programme : Freeride (mer plate) et apprentissage.
Conditions : Du sud-ouest au nord, mais les vents de sud-ouest sont les meilleurs ; la plage est beaucoup plus petite à marée basse, regardez bien votre horaire des marées si vous ne voulez pas vous contenter de pêche aux bigorneaux !
Environnement : Un des plus beaux paysages du Finistère nord. Entre la plage et le chapelet d’îles, la marée montante forme un lagon d’un mètre de profondeur qui prend des couleurs pastel si le soleil brille (c’est-à-dire souvent). Idéal pour les débutants, ce spot est néanmoins très fréquenté par les planchistes, les kites, et en été par les baigneurs qu’il ne faudra pas oublier…
Accès : De Lannilis prendre la direction Landéda/l’Aber-wrac’h traverser Landéda puis suivre les panneaux « dunes de Sainte-Marguerite » qui vous amènent à un parking aménagé près du spot.

Les 3 Moutons – Dunes de Tréompan
Le rendez-vous des kitesurfers et planchistes du Pays de Brest.
Réglementation : Pendant la saison estivale, et pour la sécurité de tous, la pratique est réglementée sur ce spot : Visualiser les zones
Programme : Freeride, vagues parfois à mi-marée/marée haute. Débutants à marée basse/mi-marée.
Conditions : Ouest (un peu irrégulier), nord-ouest (top), nord, nord-est (top), est. La plage découvre loin et on a pied longtemps. Elle est protégée des vagues jusqu’à la mi-marée. Un thermique renforce souvent le vent de nord-est, particulièrement en été, permettant de gagner quelques nœuds supplémentaires…
Environnement : La plage est très grande et bordée de dunes, donc sécurisante pour les débutants. Attention cependant aux îlots rocheux ici et là, et surtout à la surpopulation en planchistes et kitesurfers ! D’autres accès à la mer, vers l’est de la plage, mériteraient d’être explorés.
Accès : De Ploudalmézeau, prendre la direction Lampaul-Ploudalmézeau. Traverser le village en jetant quand même un petit regard à droite sur la belle église du XVIeme (1/4 de seconde culturel), et vous êtes sur le spot : plusieurs accès à la mer sont possibles selon que vous prenez à droite ou à gauche du ruisseau.